La plante
Le manuka également appelé leptospermum scoparium est un arbrisseau c’est-à-dire qu’il se divise dès sa base. Cette plante feuillue atteint habituellement les 3 mètres de haut mais certaines espèces atteignent les 10 mètres. Ce petit arbre originaire de Nouvelle-Zélande, vit en abondance dans de nombreux habitats différents autant dans les zones humides que dans le gravier des rivières.
Le peuple Maori utilisait l’écorce du manuka afin de confectionner des bols. Ils utilisaient également les petites feuilles pointues, en substitution du thé.
Cultiver un manuka
Vous pouvez cultiver chez vous un manuka, il suffit de le planter au printemps et le placer à un endroit ensoleillé, à mi-ombre. Durant l’été, veillez à bien l’arroser afin qu’il soit suffisamment enraciné afin de supporter l’hiver.
La première année, un paillage sera nécessaire durant la période hivernale. Ce n’est qu’à trois ans que le manuka supportera la sécheresse et les vents violents.
Si vous êtes dans une région argileuse, un apport de sable permettra de corriger le drainage. En revanche, si vous êtes dans une région où le gel atteint les -5°C, il est préférable de cultiver le manuka en pot, afin qu’il soit mis à l’abri du gel durant l’hiver.
La fleur
La couleur des fleurs du manuka dépend des 80 espèces existantes. Certaines espèces ont les fleurs roses, d’autres blanches, certaines jaunes, avec des couleurs doubles.
La fleur de manuka composée de cinq pétales arrondis a une odeur très douce mais fleurit uniquement durant 6 semaines de mai à juin.
Le manuka sous toutes ses formes
En Nouvelle-Zélande, le manuka ne prend pas seulement la forme de miel. Il existe également du thé, de l’huile de manuka utilisée comme soin de la peau mais aussi de l’huile essentielle obtenue par distillation de la vapeur d’eau des feuilles de l’arbuste.