Afin de permettre aux consommateurs de choisir un miel de manuka de qualité mais aussi en adéquation avec l’utilisation qu’ils vont en faire, des labels sont apposés sur l’étiquette des pots. Afin de mieux comprendre ces différents labels, voici quelques précisions.
Pour que les bienfaits soient optimaux, il convient d’utiliser un miel de manuka avec des indices adaptés à vos besoins.
Les labels :
UMF (Unique Manuka Factor)
Ce label nommé IAA (Indice d’Activité Microbienne) en français, informe de l’efficacité antiseptique du miel dans le corps. Les indices inscrits, varient en fonction de la puissance de l’effet antibactérien et antiseptique du miel, à savoir du moins puissant UMF 5+ au plus puissant UMF 20+.
Ce label est obtenu suite à une étude durant laquelle l’activité non peroxydique du miel est testée c’est à dire s’il y a présence de la molécule antiseptique.
MGO
Cet indice permet d’informer sur la quantité de méthylglyoxal, exprimée en mg/kg, contenu dans le miel de manuka. Cette substance est responsable de l’activité antibactérienne de ce miel.
Concernant le miel de manuka avec un indice MGO de :
- 100+ : soulage les brûlures superficielles ainsi que les plaies légères,
- 250+ : soulage en plus, les problèmes digestifs,
- 400+ : contient les propriétés précédentes et en plus, est utilisable lors de brûlures plus imposantes, mais aussi en cas d’infection des voies respiratoires,
- 550+ : cet indice doit être utilisé qu’en cas de réelle nécessité. Il convient uniquement lors d’une surinfection bactérienne ou d’un déficit immunitaire sérieux.
TPA (Total Peroxydique Activity)
Cet indice permet de quantifier l’activité du miel, à la fois due à la présence de peroxyde d’hydrogène et de MGO.
- Si vous désirez utiliser le miel de manuka pour votre bien-être général et votre nutrition, un indice compris entre 5+ et 8+ suffit.
- Si vous souhaitez utiliser le miel de manuka pour les bienfaits précédemment cités et en plus, soulager vos voies digestives, vous devez sélectionner un miel avec un indice compris entre 9+ et 16+
- Un miel de manuka avec un indice égal ou supérieur à 17+ regroupe les propriétés précédentes et peut être utilisé en application cutanée.